Notre histoire

  • 2012
    Naissance de la marque
  • 2014
    Ouverture de l’atelier-boutique à Nancy
  • 2016
    Le 14 oz chevrons devient notre denim signature
  • 2017
    L’équipe s’étoffe
  • 2018
    Le succès de Denim Lin
Naissance de la marque

J'ai toujours ressenti le besoin de créer. J’ai commencé à « emprunter » les feuilles à dessin de ma sœur pour dessiner mes premiers modèles et à rapiécer les vieux jeans de mes frères. A l’époque nous n’avions pas grand-chose. Jeter n’était pas une option et il fallait au contraire utiliser les choses de manière juste. Alors que je nourrissais le rêve de créer ma propre marque, à 24 ans je décide de partir au Viêt-Nam pour découvrir qui j’étais : je suis revenu avec encore plus de questions. J’y ai découvert l’envers du décor de la fabrication industrielle et ses catastrophes environnementales. Je dépose le nom DAO DAVY en décidant de faire autrement, plus responsable et... made in France !

davy dao famille

Ouverture de l’atelier-boutique à Nancy

Une véritable chasse au trésor se met en place dans le but d’ouvrir mon atelier. Je me déplace aux 4 coins de la France pour dénicher des vieilles machines d’anciens tailleurs pouvant servir à la confection de mes jeans. Je décide de sortir de mon petit appartement de 21m² qui accueillait toutes mes machines bruyantes pour m’installer à quelques pas de l’une des plus belles places d’Europe : la Place Stanislas. Je commence à me faire connaître en tant que tailleur de jeans grâce aux jeans créés à la mesure.

Machine à coudre Dao

Le 14 oz chevrons devient notre denim signature

Au cours d’un salon parisien, je découvre perdu au milieu d’une dizaine d’échantillons ce fameux tissu losangé. Son motif en nids d’abeille si particulier a provoqué un véritable coup de cœur. Il faut savoir que ce produit n’était même pas mis en vente et que le tisseur était sur le point d’arrêter définitivement cette référence. Tombé amoureux de cette toile, nous sommes aujourd’hui les seuls à la travailler en Europe. Cette toile c’est un petit peu comme un diamant brut : sans charme à la sortie de terre, il n’est sublimé qu’une fois taillé. Dans l’artisanat ce sont les petites imperfections qui donnent le plus souvent de véritables pièces d’art.

Jeans Selvedge Chevron 14.oz

L’équipe s’étoffe

L’aventure DAO s’accélère et je comprends vite que je ne peux plus tout faire tout seul. La création, la fabrication, le marketing, la logistique et la vente en boutique, je ne pouvais plus me dédoubler infiniment. Autour d’un verre, Romain accepte de me rejoindre en tant que responsable de l’atelier. Par pur hasard je rencontre Chantala dans la rue alors qu’elle cherchait du travail, et devient couturière de l’atelier. Je parle enfin avec Johann, l’un des premiers actionnaires de DAO, pour qu’il soit partie prenante de la marque et devienne responsable de la communication. Le « je » devient « nous » pour le meilleur.

Romain et Davy

Le succès de Denim Lin

J’avais envie d’aller plus loin dans l’univers du jeans en créant mon propre denim. Pour que cela ait du sens, il fallait que nous le fassions intelligemment et que nous créions une toile 100% française. Nous nous retrouvons un beau jour avec l’idée de réutiliser une fibre un peu oubliée : le lin. Ce sont 24 mois de recherche et de développement qui débutent. La fibre casse et rompt avant d’être parfaitement maîtrisée à Rupt-sur-Moselle (Vosges) pour créer un denim souple et confortable. Le Denim Lin est lancé, nous avons créé le premier jeans à pousser en France !

Detail Denim Lin

Retour haut